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Written on 30/03/2017 by admin
cote-d-ivoire-signe-un-contrat-avec-wacren-pour-rejoindre-africaconnect2Signature d'un contrat entre la Côte d'Ivoire, représenté par l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et Wacren qui porte sur le paiement de la quote part de la Côte d'Ivoire pour son adhésion au projet Africaconnect2.
Written on 17/02/2017 by admin
wacren-2017-conference-catalyzing-quality-higher-education-and-research   WACREN organise sa 3ème Conférence Annuelle et sa 4ème Assemblée Générale Annuelle les 30-31 mars 2017, en collaboration avec le réseau national d’éducation et de recherche de la Côte d’Ivoire (RITER). WACREN 2017 aura lieu au tout nouveau Hôtel Azalaï, Abidjan, dans une partie dynamique de la ville: Marcory, qui est situé à mi-chemin entre l'aéroport et le quartier des affaires du Plateau. Cette année, la conférence réunit des décideurs, des scientifiques, des chercheurs, des...

 Réunion du RITER

Chaque Jeudi une réunion du RITER se tient au LABTIC. Ces réunions regroupent tous les membres du RITER représentés par les points focaux. Ils refléchissent et coordonnent les travaux sur les sites du réseau.

Ce Mardi 30 Juillet 2013 de 10H05 à 12H15. Cette réunion a eu lieu à l’IRMA.

Etait présent : l’U-FHB, l'U-NA, l'U-AO, l’U-PGC, l'UJLoG, l’INP-HB, DIST, ENS.

La réunion a été animée par le Professeur Koné Tiémoman

Ordre de jour:

1.      Compte rendu de l’AG du WACREN

2.      Académie CISCO

3.      Echange IRD – RITER

4.      Divers

Développement de l’ordre du jour.

1-Compte rendu de l’AG du WACREN

L’AG de WACREN s’est tenue à Abuja au Nigeria, elle a porté sur les points suivants :

·         L’élection du nouveau président de WACREN suivie de la mise en place d’une nouvelle équipe en vue de la réduction du bureau à cinq (05) personnes.

·         Les quatre autres personnes ne sont pas encore désignées. En effet, Chaque NREN devrait faire des propositions pour les quatre (04) places disponibles.

Cette AG du WACREN a facilité la mise en place d’un secrétariat exécutif qui n’existait pas et dirigé par Aboubacar Barri. Cependant, les statuts de WACREN ont été validés.

Enfin, le Nigeria se réveil à travers le NGREN.

Information

RITER : un atelier envisager pour Novembre 2013 et certains NREN seront invités.

Il faut envisager élargir le champ d’activités du RITER à travers l’ouverture à d’autres institutions.

2-Académie CISCO

La mise en place d’une académie CISCO a été initiée par la DIST, et la gestion fut confier à l’INP-HB. Aujourd’hui, l’objectif de la DIST est d’installer des académies CISCO dans les differentes Universités en Côte d’ Ivoire en s’appuyant sur le réseau RITER. Ainsi, le 14 Août 2013, il aura une journée CISCO afin de relancer l’académie CISCO. Cependant, à l’Université FHB des salles sont disponibles pour accueillir l’académie CISCO.

3-Echange  IRD – RITER

Une rencontre entre l’IRD et les chercheurs ivoiriens dans le cadre du projet GEOFORAFRI visant à renforcer les capacités et accès aux données satellitaires pour le suivi des forêts en Afrique a eu lieu avec le CURAT à l’Université Félix Houphouët-Boigny. En marge, de cette rencontre les représentants de l’IRD ont bien voulus échanger avec le RITER à l’IRMA. L’échange a porté essentiellement sur les objectifs de l’IRD et comment l’IRD pourrait accompagner le RITER dans son fonctionnement.

Présentation de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement).

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement.

Objectif

Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectifs de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.

Appui de l’IRD au réseau RITER

Organiser des ateliers sur la gouvernance, une  journée Réseaux

Formation, renforcement de capacité des membres du RITER

4. Divers

Visite du Datacenter par les représentants de l’IRD.

Discussion sur la mise en place d’un partenariat ou convention entre le RITER et l’IRD.

 

 


 

Le Jeudi 04 Juillet 2013 de 11H00 à 13H00. Cette réunion a eu lieu au LABTIC.

Etait présent : l’U-FHB, l'U-NA, l'U-AO, l’U-PGC, l’INP-HB, DIST, ENS.

La réunion a été animée par Dr Traoré sous la présidence du Professeur OUMTANAGA de l’INP-HB

Ordre de jour:

1.Informations

2.  a- Analyse des contraintes dans la mise en oeuvre de SCOLARIX

     b- La mise en place d'un Comité de Pilotage de COCKTAIL

3.Divers

Développement de l’ordre du jour.

1-Informations

1°/ Les Audits effectués par le BNETD dans les université sont achévés. Nous attendons les conclusion de cet audit et le démarrage effectif du DATACENTER.

2°/ L'expert de l'AUF Professeur DUCASSE, à rencontré les responsables des Universités et les services concernés par le projet SCOLARIX (DRH, DAAF, Scolarité, Responsable pédagogique des UFR, les DSI, ...).

L'expert a évoqué les contraintes liées à la mise en place de SCOLARIX à savoir:

  •  Mise en place dun comité de pilotage de COCKTAIL
  •  Mise en place des réseaux locaux dans les universités
  •  Confections des maquettes afin de modéliser l'offre de formation dans les UFR
  •  Un engagement total des autorités à appliquer le système LMD et COCKTAIL
  • Selon le professeur DUCASSE si ces contraintes ne sont pas lévées au plus tard Janvier 2014. La mise en place de COCKTAIL en CI sera ajournée. Il a visité le DATACENTER de l'UFHB.

2.  a- Analyse des contraintes dans la mise en oeuvre de SCOLARIX

Les contraintes évoquées par l'expert de l'AUF conditionnent le bon fonctionnement de SCOLARIX. Si les autorités universitaires sont engagés totalement, on constate malheureusement qu'il n'existe pas de réseaux locaux dans nos universités, les maquettes du LMD ne sont pas prêtes, un comité ah-doc existe dans les universités. Le point le plus important est le réseau local. Peut-le réaliser avant Décembre 2013, et qui le fera?

     b- La mise en place d'un Comité de Pilotage de COCKTAIL

Nous avons réfléchi à un Comité de Pilotage voir organigramme ci-dessous. Il est constitué de la DIST et des services de chaque universités concernés par le projet COCKTAIL. Ainsi, dans chaque université on a : le VP chargé de la pédagogie, le DSI, la DRH, la Scolarité, les UFR, la Comptabilité.

 

Organigramme du Comité de pilotage du projet COCKTAIL

 3-Divers

Programme de la mission AUF réunion le 08 juillet 2013

lévée de corps du père de ADOU à HMA Vendredi 05 Juillet à 7H puis transfert à Bondoukou

Prochaine réunion le Jeudi 11 Juillet 2013 à 10h00.

 


 

Le Jeudi 20 Juin 2013 de 10H25 à 12H30. Cette réunion a eu lieu au LABTIC.

 Etait présent : l’U-FHB, l'U-NA, l'U-AO, l’U-PGC, l’INP-HB, DIST, ENS.

  Ordre de jour:

 1.Informations

 2.Participation du cahier de charge de le deuxième phase

 3.Divers

 Développement de l’ordre du jour.

 1- Informations

 Depuis le 15 janvier 2013 l’infrastructure du RITER a été arrêtée du fait de l’instabilité du courant.

 Audit et tests fait sur les équipements du DATACENTER de Cocody :

  voir si les équipements du cahier de charges existent réellement au DATACENTER

 voir si ces équipements marchent effectivement

 Résultats :              

 tous les équipements sont en place (OPTIMA, RTIS, NEURONES, OCIT)

 au niveau du local technique de l’IRMA, il y a problème (batterie de l’onduleur défaillante) qui a une incidence sur la Visioconférence

  • le groupe électrogène et sa batterie (40 Kba) fonctionne bien
  • dans tous les autres amphis le côté énergie fonctionne bien

 Visioconférence : test exécuté par NEURONES

 les étudiants étant en place, les tests de Visioconférence n’ont pas pu être faits correctement

  • test refait à 18 -21 h (le mardi 18 juin 2013) : le résultat était correct. Seul problème en Amphi C de retour de son qui a été résolu le mercredi 19 juin (test effectués de jusqu’à 21 h) (les écrans motorisés remarchent sur tout pour l’Amphi B)
  • à l’IRMA tous fonctionnent correctement sauf que les tests sur les écrans motorisés et le projecteur n’ont pas pu être fait du fait de la défaillance de l’onduleur (ces équipements fonctionnent sur courant ondulé)
  • au DATACENTER tous fonctionne correctement
  • le réel problème c’est le réseau wifi livré par Optima :
  • deux types d’antenne : nano et rocket ; toutes les rockets à l’extérieur marchent bien mais les nano ne fonctionnent pas tous.

 Les équipes du RITER doivent être présentes et être vigilantes pour vérifier les tests faits surtout avec OPTIMA. Donc un gros problème d’organisation. Les équipements dans les amphis prennent de la poussière.

 Le cahier de charges de la phase 1 n’est pas clair, car le résultat des tests provisoires ne sont pas encore monté. Donc pas de listes exhaustives des équipements du RITER. Même les formations sur l’exploitation des équipements ne peuvent pas être faites car l’infrastructure était arrêtée.

 Présentation de la liste des points focaux et coordinateurs nationaux du RITER dans les différentes Université.

 La phase 1 du RITER prend-elle en compte L’intranet de la scolarité ? C’est un problème au haut niveau. Plusieurs entreprises se disputent cette tâche (SIMDCI, MPTIC, BNETD...).

Solution proposée : proposer un cahier de charges des intranets dans la deuxième phase. Nécessité de pourvoir des équipements de monitoring

 2-Présentation du cahier de charge de la deuxième phase

 Quasiment identique au cahier de charges de la phase 1. Implémentation d’une interconnexion ou intranet des scolarités et des bibliothèques car l’interconnexion des universités passe par les intranets de chaque université. SIMDCI ne réagit pas bien car c’est à elle que le travail a été confié.

 Important : préparer un dossier solide d’intranet dans les universités (UFR, Présidence) pour soumettre à qui de droit.

 Renforcement de la bande passante, augmentation des débits. Projet de connexion de l’ENS au RITER.

 Le DATACENTER de l’INPHB doit être un backup ou avoir une stratégie de redondance Cocody-Yamoussoukro : cela dépendra des systèmes et équipements utilisés. Point de présence prévue pour Bingerville

 3-Divers

 Comité de DSpace à la DIST dirigé par M. Bamba. DSpace installé sur le server de la DIST. Mais pas de connexion internet pour avoir accès via interface web.

 Prochaine réunion le Jeudi 27 Juin 2013 à 10h00.

 


 

Réunion du RITER

Chaque Jeudi une réunion du RITER se tient au LABTIC. Ces réunions regroupent tous les membres du RITER représentés par les points focaux. Ils refléchissent et coordonnent les travaux sur les sites du réseau.

Ce Jeudi 27 Juin 2013 de 11H05 à 13H15. Cette réunion a eu lieu au LABTIC.

Etait présent : l’U-FHB, l'U-NA, l'U-AO, l’U-PGC, l’INP-HB, DIST, ENS.

La réunion a été animée par Dr Traoré sous la présidence du Professeur OUMTANAGA de l’INP-HB

Ordre de jour:

1.Informations

2.Analyse du cahier de charges de la 2e phase du projet e-Education

3.Divers

Développement de l’ordre du jour.

1-Informations

Mission AUF du 27 juin au 03 juillet : objet des rencontres

-Les informations (Recueillir des données sur la structure de gestion informatique)

-Les directeurs des services financiers de l’agence comptable, des ressources humaines

-Les responsables LMD des institutions

-Les responsables des la scolarité générale

-Les chefs de projet SCOLARIX

2-Analyse du cahier de charges de la 2e phase du projet e-Education

L’analyse du cahier des charges de la 2e phase a porté sur les éléments suivants :

  • Interconnexion des sites concernés par la 2e phase du projet.
  • Architecture générale de l’INP-HB
  • Architecture générale de l’université de Korhogo ou de DALOA
  • Le Datacenter de l’INP-HB Yamoussoukro
  • Les serveurs du Datacenter de l’INP-HB Yamoussoukro
  • Le Lan des sites distants
  • La solution de télé-enseignement
  • Documentation et formation
  • Administration du réseau
  • Délai de réalisation

Les universités concernées par la 2e phase du projet sont :

  • L’université Félix Houphouet Boigny de COCODY
  • L’université Péléforo Gon Coulibaly de KORHOGO
  • L’université Lorougnon Guédé de DALOA
  • L’INP-HB de Yamoussoukro

Les objectifs du projet sont :

  • Interconnecter entre eux les universités de Bouaké, de Korhogo, de Daloa, de Cocody et l’INP-HB Yamoussoukro ;
  • Installer et équiper un Datacenter à l’INP-HB de Yamoussoukro pour l’hébergement des services qui servira de Backup à celui de Cocody ;
  • Permettre aux universités de Korhogo et de Daloa d’utiliser les ressources du Datacenter de l’université de Cocody ;
  • Equiper les amphithéâtres de l’INP-HB Yamoussoukro et les universités de Korhogo et de Daloa pour le télé-enseignement ;
  • Fournir l’accès Internet par le WIFI à ces universités ;

Recommandation : Ajouter le centre de réflexion du RITER sis à Cocody Danga INP-HB Abidjan et L’ENS dans la 2e phase du projet e-Education.

3-Divers

Programme de la mission AUF du 27 juin au 03 juillet 2013

Jeudi 27 Juin

9h-12h : DIST au ministère de l’enseignement supérieur.

14h30-17h30 : Université Nangui Abrogoua (UNA)

Vendredi 28 Juin

9h-12h : Université Félix Houphouët Boigny de Cocody (UFHB)

14h30-17h30 : Rencontre avec les informaticiens de l’UFHB, l’UNA, et de la DIST au CNF d’Abidjan à l’ENS

Dimanche 30 Juin

Départ pour Bouaké (à organiser par l’UAO : Université Allassane Ouattara)

Lundi 01 Juillet

Université Allassane Ouattara

Mardi 02 Juillet

Retour sur Abidjan

Mercredi 03 Juillet

9h-12h : Rencontre bilan à l’UFHB.

Prochaine réunion le Jeudi 04 Juillet 2013 à 10h00.


 

Le Jeudi 20 Juin 2013 de 10H25 à 12H30. Cette réunion a eu lieu au LABTIC.

Etait présent : l’U-FHB, l'U-NA, l'U-AO, l’U-PGC, l’INP-HB, DIST, ENS.

 Ordre de jour:

1.Informations

2.Participation du cahier de charge de le deuxième phase

3.Divers

Développement de l’ordre du jour.

1- Informations

Depuis le 15 janvier 2013 l’infrastructure du RITER a été arrêtée du fait de l’instabilité du courant.

Audit et tests fait sur les équipements du DATACENTER de Cocody :

 voir si les équipements du cahier de charges existent réellement au DATACENTER

  • voir si ces équipements marchent effectivement

Résultats :              

tous les équipements sont en place (OPTIMA, RTIS, NEURONES, OCIT)

  • au niveau du local technique de l’IRMA, il y a problème (batterie de l’onduleur défaillante) qui a une incidence sur la Visioconférence
  • le groupe électrogène et sa batterie (40 Kba) fonctionne bien
  • dans tous les autres amphis le côté énergie fonctionne bien

Visioconférence : test exécuté par NEURONES

  • les étudiants étant en place, les tests de Visioconférence n’ont pas pu être faits correctement
  • test refait à 18 -21 h (le mardi 18 juin 2013) : le résultat était correct. Seul problème en Amphi C de retour de son qui a été résolu le mercredi 19 juin (test effectués de jusqu’à 21 h) (les écrans motorisés remarchent sur tout pour l’Amphi B)
  • à l’IRMA tous fonctionnent correctement sauf que les tests sur les écrans motorisés et le projecteur n’ont pas pu être fait du fait de la défaillance de l’onduleur (ces équipements fonctionnent sur courant ondulé)
  • au DATACENTER tous fonctionne correctement
  • le réel problème c’est le réseau wifi livré par Optima :
  • deux types d’antenne : nano et rocket ; toutes les rockets à l’extérieur marchent bien mais les nano ne fonctionnent pas tous.

Les équipes du RITER doivent être présentes et être vigilantes pour vérifier les tests faits surtout avec OPTIMA. Donc un gros problème d’organisation. Les équipements dans les amphis prennent de la poussière.

Le cahier de charges de la phase 1 n’est pas clair, car le résultat des tests provisoires ne sont pas encore monté. Donc pas de listes exhaustives des équipements du RITER. Même les formations sur l’exploitation des équipements ne peuvent pas être faites car l’infrastructure était arrêtée.

Présentation de la liste des points focaux et coordinateurs nationaux du RITER dans les différentes Université.

La phase 1 du RITER prend-elle en compte L’intranet de la scolarité ? C’est un problème au haut niveau. Plusieurs entreprises se disputent cette tâche (SIMDCI, MPTIC, BNETD...).

Solution proposée : proposer un cahier de charges des intranets dans la deuxième phase. Nécessité de pourvoir des équipements de monitoring

2-Présentation du cahier de charge de la deuxième phase

Quasiment identique au cahier de charges de la phase 1. Implémentation d’une interconnexion ou intranet des scolarités et des bibliothèques car l’interconnexion des universités passe par les intranets de chaque université. SIMDCI ne réagit pas bien car c’est à elle que le travail a été confié.

Important : préparer un dossier solide d’intranet dans les universités (UFR, Présidence) pour soumettre à qui de droit.

Renforcement de la bande passante, augmentation des débits. Projet de connexion de l’ENS au RITER.

Le DATACENTER de l’INPHB doit être un backup ou avoir une stratégie de redondance Cocody-Yamoussoukro : cela dépendra des systèmes et équipements utilisés. Point de présence prévue pour Bingerville

3-Divers

Comité de DSpace à la DIST dirigé par M. Bamba. DSpace installé sur le server de la DIST. Mais pas de connexion internet pour avoir accès via interface web.

Prochaine réunion le Jeudi 27 Juin 2013 à 10h00.

 


 

Le Jeudi 06 Juin 2013 de 10H35 à 12H20. Cette réunion a eu lieu au LABTIC.

 

Etait présent : l’U-FHB, l'U-NA, l'U-AO, l’U-PGC, l’INP-HB, DIST, ENS.

 

La réunion a été animée par Dr Traoré sous la présidence du Professeur OUMTANAGA de l’INP-HB

 

Ordre de jour:

1.Informations

2.Participation du RITER à la 4e matinée des TIC en Education

3.Divers

 

Développement de l’ordre du jour.

 

1-Informations

 

-BNETD a confirmé la stabilité du courant à l’UFHB

 

-Don des coréens en matériel informatique

 

2-Participation du RITER à la 4e matinée des TIC en Education

 

4e Matinée des TIC en Education à l’ENS Abidjan

 

Thème: Le RITER et la mise en œuvre de la politique e-Education

 

Date : Lundi 10 Juin 2013 à 8h00.

 

L’Association Ivoirienne pour l’Intégration des TIC en Education (AIITICE) dont l’objectif est d’accompagner la communauté éducative ivoirienne dans le processus de l’intégration des TIC en éducation. L’objectif  de cette Matinée  des TIC en éducation est de créer un cadre de collaboration entre développeurs de jeux, formateurs de l’ENS d’Abidjan et praticiens de l’éducation  pour la réussite de la Gamification de l’Education en Côte d’Ivoire.

 

Participation du RITER : il s’agira de présenter le réseau RITER selon les points ci-dessous :

 

  • Historique.
  • Contexte général du RITER.
  • Organisation et fonctionnement du RITER.
  • Infrastructure et architecture.
  • Les services réseaux, mutualisation des données et de collaboration.
  • Extension et enjeux pour l’avenir.

 

Dr Traoré a fait une présentation détaillée des différents points ci-dessus. Cette présentation a été suivie des critiques et des suggestions afin d’améliorer le document qui sera présenté à la 4e Matinée des TIC en Education du 10 Juin 2013.

 

3-Divers

Prochaine réunion le Jeudi 13 Juin 2013 à 10h00.

 


 

 

Le Jeudi 30 Mai 2013 de 10H51 à 13H00. Cette réunion a eu lieu au LABTIC.

 

Etait présent : l’U-FHB, l'U-NA, l'U-AO, l’U-PGC, l’INP-HB, DIST, ENS.

 

La réunion a été animée par Dr Traoré sous la présidence du Professeur OUMTANAGA de l’INP-HB

 

Ordre de jour:

1.Informations

2.Présentation du projet PADTICE-UEMOA/UNESCO

3.Divers

 

Développement de l’ordre du jour.

 

1-Informations

 

-Tester le bon fonctionnement des équipements du Datacenter avant la livraison provisoire.

 

-Visite d’un responsable de l’UNESCO à l’Université FHB dans le cadre du projet PADTICE.

 

2-Présentation du projet PADTICE-UEMOA/UNESCO

 

PADTICE : Projet d'appui au développement des TIC en vue du renforcement des capacités des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

 

L’objectif principal du projet PADTICE est l'appui au développement des Tics pour le renforcement des capacités de mise en œuvre de la réforme Licence-Master-Doctorat par les établissements d'enseignement supérieur et de recherche de l'espace de l'union économique et monétaire ouest africain UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine).

 

Le projet est financé par l’UEMOA, il sera exécuté par l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). Pour la Côte d’Ivoire, l’Université pilote est l’Université Félix Houphouët Boigny. Un apport de 200 ordinateurs pour la phase pilote et le renforcement de capacité.

 

3-Divers

 

(RITER et DIST) Rédaction d’un courrier adressé au ministère de MPTIC afin que la réception provisoire du Datacenter soit effective le 17 Juin 2013.

 

Reprendre la formation DSPACE (Formateur DSPACE : M. Adou Désiré) et COCKTAIL (Formateur COCKTAIL : M. AKANZA)

 

Prochaine réunion le Jeudi 06 Juin 2013 à 10h00.

 

 


 

 Le Jeudi 23 Mai 2013 de 10H00 à 12H05. Cette réunion a eu lieu au LABTIC.

Etait présent : l’U-FHB, l'U-NA, l'U-AO, l’U-PGC, l’INP-HB, DIST, ENS.

La réunion a été animée par Dr Traoré sous la présidence du Professeur OUMTANAGA de l’INP-HB

Ordre de jour:

1.Informations

2.Présentation du campus virtuel africain de Côte d’ivoire (CVACI)

3.Divers

Développement de l’ordre du jour.

1-Informations

  • RITER à participer a la conférence portant sur les logiciels libre a l’ENS
  • Rencontre avec l’UNESCO et l’UEMOA, infrastructures nécessaires au bon fonctionnement du LMD, phase pilote l’UFHB.
  • Le 10 Juin 2013 à l’ENS, présentation des activités du RITER

2-Présentation du campus virtuel africain de Côte d’Ivoire (CVACI)

Dr MIAN (Expert technique) a commencé par la présentation du Campus Virtuel Avicenne (CVA). Lancer par l’UNESCO en novembre 2002. Le Campus virtuel Avicenne est un réseau d’enseignement à distance dans la région Méditerranée. Ce campus est devenu un modèle pour la formation en ligne d’enseignants de qualité et pour l’enseignement en ligne destiné aux étudiants. Chaque université est autonome dan la création du contenu. Campus virtuel ne délivre pas de diplôme et les Universités peuvent se partager les ressources pédagogiques.

En 2008 l’UE, l’UA et l’UNESCO lancent le Campus Virtuel Africain (CVA). Le Campus virtuel africain est l'élaboration d'un réseau pleinement opérationnel de centres nationaux de e-learning à travers l'Afrique. Le CVA travail en collaboration avec le Campus Virtuel Avicenne. Suite aux progrès réalisés, le Campus Virtuel Africain de Côte d’Ivoire (CVACI) a été lancé en Avril 2013. Le CVACI est un outil au service du système éducatif ivoirien pour la mise en œuvre de l’e-Education. Il est constitué d’une équipe pays de 6 membres : 1 point focal, 3 experts et 2 techniciens.L’IRMA a été choisie comme siège pour abriter les équipements du CVACI.

L’axe d’action du CVACI est la formation des formateurs, produire des ressources éducatives numériques et la mise en ligne des cours. Le public cible : Enseignants (MESRS, MENET, Formation professionnel)

Objectif du CVACI : une collaboration entre le RITER et le CVACI pour la mise en œuvre de l’e-Education.

Apres la présentation du CVACI, s’en est suivie une séance de questions et de suggestions qui ont porté essentiellement sur  les critères de sélection des membres de l’équipe pays du CVACI, sur la disponibilité des ressources du CAVCI, l’accès aux ressources partagées et enfin le droit d’auteur pour tous les enseignants. Toutes ses préoccupations ont trouvé satisfactions à en croire les dire des participants.

3-Divers

Les avantages de la mise en ligne des documents éducatifs, une grande flexibilité de temps et de lieu stimulant l’autonomie et la réflexion. Une excellente interaction de chaque apprenant avec ses enseignants, source de motivation, d’entraide, d’esprit critique et de synthèse, etc.

Prochaine réunion le Jeudi 30 Mail 2013 à 10h00 à l’IRMA-UFHB. Présentation du projet e-Gouv.

 

 


 

Le Jeudi 16 Mai 2013 de 10H04 à 13H15. Cette réunion a eu lieu au LABTIC.

 Etait présent : l’U-FHB, l'U-NA, l'U-AO, l’U-PGC, l’INP-HB, DIST et ENS.

 La réunion a été animée par Dr Traoré sous la présidence du Professeur OUMTANAGA de l’INP-HB

 Ordre de jour:

1.Informations

2.Présentation de SCHOOLBOOK

3.Divers

 Développement de l’ordre du jour.

 1-Informations

 Egouv a achevé les travaux de raccordement au Datacenter de l’UFHB et de l’UNA (Installation de la baie et des câbles).

  • BNETD a confirmé la stabilité de l’électricité à l’UFHB. Le Datacenter sera bientôt mis en marche.
  • Campus Virtuel, préparation de la salle pour accueillir les équipements (IRMA).
  • CDD, l’Etat ivoirien à rembourser sa part, un budget disponible en priorité pour l'éducation et la santé, RITER a proposé un sujet: Développement d'application de gestion des universités et grandes écoles pour l'enseignement et la recherche.

 2-Présentation de SCHOOLBOOK

 Schoolbook a été présenté par une équipe qui l’a conçu.

 L’équipe de Schoolbook souhaite en collaboration avec le RITER faire la promotion de la plateforme schoolbook.

 Schoolbook est un environnement de travail complet pour la gestion de la vie scolaire, schoolbook veut s’imposer comme un standard dans l'enseignement secondaire et primaire en Afrique.

 Schoolbook comporte les fonctionnalités suivantes :

  •  ·         Toute la vie scolaire en une seule plateforme

 En intégrant au sein du même logiciel tous les champs de la scolarité (notes, absences, sanctions, orientation, cahiers de textes, agendas de l'établissement, infirmerie, suivi pluriannuel, dossier scolaire, fiche, …), SCHOOLBOOK compte s’imposer dans les établissements car il répond parfaitement au souhait des personnels.

  •  ·         La maitrise de tout le système d'information

 Depuis la définition des droits de chaque utilisateur, jusqu'au choix des informations publiées sur les espaces parents et élèves, le chef d'établissement dispose de tous les moyens pour piloter l'environnement de gestion de la scolarité.

 ·         Un autre regard sur l'administration

Avec SCHOOLBOOK chacun est conduit à porter un autre regard sur l'établissement. En premier lieu les personnels, administratifs ou enseignants, qui, grâce à de nombreux tableaux de bord, graphes, états analytiques et suivi pluriannuel disposent en un clic d'informations jusque-là péniblement accessibles : résultats des années précédentes, profils de classes, absentéisme, charge de travail, etc.

 3-Divers

 Prochaine réunion le Jeudi 23 Mail 2013 à 10h00.

 

 


 

Le Jeudi 02 Mai 2013 de 10H38 à 12H05. Cette réunion a eu lieu au LABTIC.

Etait présent : l’U-FHB, l'U-NA, l'U-AO, l’U-PGC, l’INP-HB, DIST et ENS.

La réunion a été animée par Dr Traoré sous la présidence du Professeur OUMTANAGA de l’INP-HB

 Ordre de jour:

1.Informations

2.A- CVA (Campus Virtuel Africain)

   B- Activité de LARIMA

3.Divers

Développement de l’ordre du jour.

1-Informations

  • Egouv a installé une baie informatique (un point de présence) au Datacenter de l’UFHB et à l’UNAL. L’ENS et Bingerville seront dans la deuxième phase du projet.
  • Le point des équipements en panne à Bouaké et à Abidjan est entrain d'être effectué. Il faut reparer ces équipements avant la réception provisoire.
  • Les responsables du RITER de l’Université Alassane Ouattara (U-AO) ont souhaité le remplacement du groupe électrogène en panne. Ce groupe électrogène permet l’alimentation du Local technique en cas de coupure d’électricité.

2-A- CVA (Campus Virtuel Africain)

Dr. MIAN a présenté le campus virtuel Africain (CVA). Le CVA est un projet de l’UNESCO en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique (MESRS).

L’objectif du CVA est la Formation à distance et la mise en ligne du contenu. Le CVA vient résoudre le problème de contenu et s’étend du primaire au supérieur. Cela fonctionne déjà au Sénégal. La formation consiste à former des formateurs en Sciences et reste ouverte aux autres domaines de l’éducation.

Concernant le plan de formation, il s’appuiera sur le système existant et sera adapté à notre système éducatif, c’est-à-dire le CVA utilisera dans un premier temps les modules de formation du Sénégal et d’autres campus virtuels.

Le Professeur Koné représente le point focal du CVA en Côte d’ivoire. Le CVA sera situé dans les locaux de l’IRMA.

Une séance de présentation du CVA est prévue pour le Jeudi 16 Mai 2013 lors de la réunion du RITER.

B- Activité de LARIMA

Dr Kimou représente le point focal du RITER à l’INPHB. Il a présenté les activités du LARIMA (LAboratoire de recherche d’informatique et mathématiques appliquées). Il a également présenté les axes de recherche du LARIMA. Le LARIMA mobilise les enseignants de l’INPHB à la production de contenu pour le RITER.

3-Divers

M.Adou -Suggestions : Le RITER devrait visiter des centres de formation (Visiter les centres de formation comme INADES etc.)

-DIST, DSI local pour la gestion du réseau egouv à la DIST.   

-Matinée du libre le 13 Mai 2013 à l’ENS, le RITER est invité.

Prochaine réunion le Jeudi 09 Mai2013 à 10h00.

 


 

 

Ce Jeudi 25 Avril 2013 de 10H40 à 13H10. Cette réunion a eu lieu au LABTIC.

Etait présent : l’U-FHB, l'U-NA, l'U-AO, l’U-PGC, l’INP-HB, DIST et ENS.

La réunion a été animée par Dr Traoré sous la présidence du Professeur OUMTANAGA de l’INP-HB

Ordre de jour:

1.Informations

2.Impact de l’intégration du réseau e-gouv dans le RITER

3.Divers

Informations

-Dr Traoré a fait l’état des lieux de l’architecture réseau de l’Université de Daloa et de Korhogo. Après la visite de ces universités, seules les administrations sont câblées.

 -Réception d’une baie de brassage informatique dans le cadre du projet e-Gouv, mais pas encore installée.

 -Des investisseurs Italien ont visité le Datacenter de l’université Félix Houphouët Boigny.

Impact de l’intégration du réseau e-Gouv dans le RITER

Le projet RITER consiste à interconnecter les universités et les centres de recherche en Côte d’Ivoire et le projet e-Gouv consiste à mettre en place un intranet gouvernemental dont l’objectif est l’interconnexion des différents services de l’administration publique. Compte tenu de l’importance des projets, le RITER reste ouvert en vue de la réalisation des projets. Cela pourra faciliter la collaboration entre e-Gouv et OCIT dans le cadre des projets d’interconnexion des universités en Côte d’Ivoire.

Divers

L’ENS à inviter les responsables du RITER à un séminaire qui se tiendra le Lundi 13 Mai 2013 à 10h30 pour la promotion des logiciels libres.

Prochaine réunion du RITER : Jeudi 02 Mai 2013 à 10h00 au LABTIC.

 

 


 

Le Jeudi 18 Avril 2013 de 10H05 à 12H10. Cette réunion a eu lieu au LABTIC.

Etait présent :l’U-FHB, l'U-NA, l'U-AO, l’INP-HB, DIST et ENS.

La réunion a été animée par Dr Traoré sous la présidence du Professeur OUMTANAGA de l’INP-HB

Ordre de jour:

  1. Information
  2. Gestion du RITER et des intranets des différentes universités
  3. Divers

Développement de l’ordre du jour

  1. Information

Dr Traoré a fait état d’une visite du Datacenter par les responsables du projet e-Gouv. Ces derniers tiennent à ce que leur baie de stockage soit dans l’enceinte du Datacenter et non ailleurs comme le leur a suggéré les responsables du RITER.

 ISOC a offert au WACREN du matériel informatique à savoir 4 routeurs CISCO 7600.

Préparation d’une lettre à adresser à l’OCIT pour le redémarrage du Datacenter.

Une mission express de l’université FHB a été effectuée à l’université Jean-Lorougnon Guédé de Daloa. Et le constat qui a été fait suite à cette mission est que le service informatique n’est pas encore opérationnel.

2. Gestion du RITER et des intranets des différentes universités

Il a été arrêté à la suite de la rencontre que la gestion des services internes aux universités sera assurée par l’intranet de ces universités. Quand à la gestion des services externes cela sera assurée par le RITER.

3. Divers

Le CNOU sollicite le RITER pour la mise en place d’une base de donnée fiable des étudiants afin d’une meilleur gestion des ses activités à savoir la gestion du restaurant, des logements, du centre de santé, des airs de jeu.

4. Recommandations

Envoyer des personnes dans les universités de l’intérieur (Daloa, Bouaké, Korhogo afin de mettre en place le réseau informatique de ces universités et de le rendre opérationnel. Il faut aussi former le personnel informatique en place.

Proposition de réunions éclatées du RITER au sein des différentes universités.

 
 


 

Le Jeudi 11 Avril 2013 de 10H05 à 12H15. Cette réunion a eu lieu au LABTIC.

Etait présent :l’U-FHB,l’U-NA, l'U-AO, l’INP-HB, DIST et ENS.

 Compte rendu de la réunion du RITER

 La réunion a été animée par Dr Traoré sous la présidence du Professeur OUMTANAGA de l’INP-HB

 Ordre de jour

  1. Information
  2. Atelier sur l’exploitation du Datacenter
  3. Intranet dans les universités
  4. Divers

 Développement de l’ordre du jour

 1. Information

 Dr Traoré a fait état de la visite du Datacenter par les responsables du projet e-Gouv. Ils envisagent de mettre une baie de stockage dans l’enceinte du Datacenter.

 Une présentation de dépôt numérique a été faite par le M. ATA ADOU de l’ENS. Il était question de montrer les enjeux, la problématique et les solutions des dépôts numériques Institutionnels DNI

 2. Atelier sur l’exploitation du Datacenter

 Le projet pour la tenue d’atelier sur l’exploitation du Datacenter a été accepté. Toutefois la date pour la tenue de cet atelier reste à déterminer. Le programme de l'atelier et la liste des participants a été exposé par Dr. TRAORE

 3. Intranet dans les universités

 Une étude du câblage optique a été menée à cet effet à l’université FHB. Dr.. Traoré a fait une présentation de la cartographie de l’université FHB engendrant le travaux de Genie Civil et l'Architecture de l'Intranet.  Une discusion s'en est suivie pour validation.

 4. Divers

Le problème de l’électricité à l’université FHB a été résolu. En effet un nouveau transformateur a été installé.eparation

Le groupe électrogène de l'AO a été  transporté pour réparation et depuis plus de nouvelle de l'équipement.

 

 


 

Compte rendu de la réunion du Jeudi 04 Avril 2013 de 10H à 12H. Cette réunion a eu lieu au LABTIC.

La réunion était présidée par le Professeur OUMTANAGA de l-INP-HB.

Etait présent :l’U-FHB, l’U-NA, l’INP-HB, l’U-PGC, MPTIC.

Ordre du jour :

  • 1. Information
  • 2. TDR de l' atelier sur l'exploitation du RITER
  • 3. Divers

1.Information

Le Professeur OUMTANAGA a informé tous les participants de l’évolution du projet RITER. Il a informé l’assistant des évènements qui se sont déroulés au cours de la semaine.

  • L'évolution de l'étude sur la mise en place d'un réseau d'Intranet dans les universités et Grandes Ecoles.

2.TDR de l' atelier sur l'exploitation du RITER

Le Dr. TRAORE a lu le TDR des remarques et suggestions ont été faites. Séance tenante des corrections ont été apportées. Le MPTIC a approuvé le TDR. Cépendant, il reste le programme de l'atelier et le nombre de personnes membres du RITER qui participeront à la rencontre.

Avant la reception provisoire du RITER, un atelier sera organisé afin de situer les techniciens sur le contenu, les plateformes et espaces utilisés pour une exploitation éfficace. Un exemplaire du TDR a été proposé à l'assistant pour étude (à télécharger ici).

3. Divers

La deuxième phase de la formation CISCO aura lieu du 17 au 19 Avril 2013. Le Professeur OUMTANAGA demande aux participants de réviser les leçons précédentes (première phase) afin de mieux appréhender les nouvelles.

Il est demandé aux équipes du RITER locales de préparer des études de câblage au FO afin de prendre part à sa mise en oeuvre.

 

 

 

Ce Mardi 30 Juillet 2013 de 10H05 à 12H15. Cette réunion a eu lieu à l’IRMA.

Etait présent : l’U-FHB, l'U-NA, l'U-AO, l’U-PGC, l’INP-HB, DIST, ENS.

La réunion a été animée par le Professeur Koné Tiémoman

Ordre de jour:

1.      Compte rendu de l’AG du WACREN

2.      Académie CISCO

3.      Echange IRD – RITER

4.      Divers

Développement de l’ordre du jour.

1-Compte rendu de l’AG du WACREN

L’AG de WACREN s’est tenue à Abuja au Nigeria, elle a porté sur les points suivants :

·         L’élection du nouveau président de WACREN suivie de la mise en place d’une nouvelle équipe en vue de la réduction du bureau à cinq (05) personnes.

·         Les quatre autres personnes ne sont pas encore désignées. En effet, Chaque NREN devrait faire des propositions pour les quatre (04) places disponibles.

Cette AG du WACREN a facilité la mise en place d’un secrétariat exécutif qui n’existait pas et dirigé par Aboubacar Barri. Cependant, les statuts de WACREN ont été validés.

Enfin, le Nigeria se réveil à travers le NGREN.

Information

RITER : un atelier envisager pour Novembre 2013 et certains NREN seront invités.

Il faut envisager élargir le champ d’activités du RITER à travers l’ouverture à d’autres institutions.

2-Académie CISCO

La mise en place d’une académie CISCO a été initiée par la DIST, et la gestion fut confier à l’INP-HB. Aujourd’hui, l’objectif de la DIST est d’installer des académies CISCO dans les differentes Universités en Côte d’ Ivoire en s’appuyant sur le réseau RITER. Ainsi, le 14 Août 2013, il aura une journée CISCO afin de relancer l’académie CISCO. Cependant, à l’Université FHB des salles sont disponibles pour accueillir l’académie CISCO.

3-Echange  IRD – RITER

Une rencontre entre l’IRD et les chercheurs ivoiriens dans le cadre du projet GEOFORAFRI visant à renforcer les capacités et accès aux données satellitaires pour le suivi des forêts en Afrique a eu lieu avec le CURAT à l’Université Félix Houphouët-Boigny. En marge, à cette rencontre les représentants de l’IRD ont bien voulus échanger avec les représentants du RITER à l’IRMA. L’échange a porté essentiellement sur les objectifs de l’IRD et comment l’IRD pourrait accompagner le RITER dans son fonctionnement.

Présentation de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement).

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement.

Objectif

Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectifs de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.

Appui de l’IRD au réseau RITER

Organiser des ateliers sur la gouvernance, une  journée Réseaux

Formation, renforcement de capacité des membres du RITER

4. Divers

Visite du Datacenter par les représentants de l’IRD.

Discussion sur la mise en place d’un partenariat ou convention entre le RITER et l’IRD.

NEWS - Réseau RITER

Délégation CISCO
Journées RITER 2015
Allocution de Mme la Présidente de l'Université Félix Houphouet Boigny
Le Pr. BAKAYOKO LY RAMATA
Allocution du Pr. KONE TIEMOMAN
Directeur DIST / MESRS
Allocution de M. OMAR RHOULAMI
DG CISCO AFRIQUE
Allocution du DRSIT
Prof . Abdourahmane KONARE
Allocution du Président du Comité Scientifique des JRITER 2015
Le Ministre Saliou TOURE
Allocution du Répresentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur
Le Dir. Cab. KPANGNI MORO ALBERT
le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste M. Bruno Nabagné KONE
Côte d’Ivoire : poursuite de la construction d’un réseau national de haut débit à base de fibres optiques
Projet: un étudiant un ordinateur
26 Mai 2016 : Cérémonie de rémise symbolique des ordinateurs à 10 étudiants
Côte d'Ivoire: Bibliothèque virtuelle de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Jeudi 11 Août 2016: Lancement au Pôle Scientifique et d'innovation de l'UFHB à Bingerville
Jeudi 11 Août 2016: Lancement de la Bibliothèque virtuelle
Mme la MESRS BAKAYOKO-LY RAMATA et le DIST Mr KONE TIEMONAN

Agenda - WACREN 2017

WACREN 2017 à Abidjan

Written on 17/02/2017 by admin
wacren-2017-a-abidjan   La conférence se tiendra les 30 et 31 mars 2017 et sera précédée de deux ateliers sur la cybersécurité et l'implication des bibliothécaires comme interfaces avec les...

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En tant que jeune organisation, WACREN a besoin de lever des fonds pour son Secrétariat et ses premières activités. 
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Lauréat du Prix Orange 2013

BAKOUAN MAMADOU : Lauréat du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique Edition 2013

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