^ Back to Top
Written on 17/02/2017 by admin
wacren-2017-conference-catalyzing-quality-higher-education-and-research   WACREN organise sa 3ème Conférence Annuelle et sa 4ème Assemblée Générale Annuelle les 30-31 mars 2017, en collaboration avec le réseau national d’éducation et de recherche de la Côte d’Ivoire (RITER). WACREN 2017 aura lieu au tout nouveau Hôtel Azalaï, Abidjan, dans une partie dynamique de la ville: Marcory, qui est situé à mi-chemin entre l'aéroport et le quartier des affaires du Plateau. Cette année, la conférence réunit des décideurs, des scientifiques, des chercheurs, des...
Written on 10/08/2016 by admin
cote-d-ivoire-lancement-de-la-bibliotheque-virtuelle-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche-scientifiqueLe lancement de la Bibliothèque virtuelle de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a eu lieu le jeudi 11 Août 2016 au Pôle Scientifique et d'innovation de l'UFHB à Bingerville.

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années, le disait Corneille. Notre compatriote Bakouan Mamadou vient encore une fois de plus de le prouver. En effet, il vient de remporter le deuxième Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique 2013.


La remise des prix a eu lieu le mercredi 13 Novembre 2013 au Cap (Afrique du Sud), lors des AfricaCom Awards, cérémonie annuelle qui récompense les innovations et les performances les plus marquantes de l’industrie des télécommunications sur le continent africain.


L’appel à projets, ouvert de mai à septembre 2013, a recueilli plus de 450 candidatures, dont 12 projets nominés parmi lesquels trois ont été récompensés.  Cet engouement, témoigne de la véritable dynamique entrepreneuriale du continent africain. Les projets proposés couvraient des domaines variés dont la santé, l’agriculture, l’éducation, l’énergie, l’industrie, le commerce…, démontrant ainsi le potentiel des télécommunications dans le développement socio-économique de l’Afrique.


A-t-il eu une grande vision avant de se lancer dans un tel projet? Que nenni,  comme l’enseigne l’effectuation la plupart des grandes entreprises ont été conçues à partir de petites idées. Mamadou l’a si bien compris, ayant fait le constat que le problème de d’emploi en Côte d’Ivoire se posait avec acuité, suite à la crise socio-politique et que le Gouvernement Ivoirien a fait de la question de l’emploi surtout celui des jeunes diplômés un des axes prioritaires, il a proposé un projet intitulé IVOIRE JOB (www.emploici.net).


IVOIRE JOB (www.emploici.net) est un projet qui vise à faciliter l’accès aux opportunités d’emploi en Côte d’Ivoire à travers une plateforme web, mobile et un système SMS. Ces différents supports constitueront un espace d’échange et de partage d’expériences entre les jeunes en quête d’emploi et les travailleurs, ainsi que les cabinets de recrutement.
Ce projet qui remporte le deuxième prix de la troisième édition  sera financé par Orange  à hauteur de 15 000 €.   En plus de cette dotation financière, Orange accompagnera pendant 6 mois IVOIRE JOB (www.emploici.net), dans sa mise en œuvre, grâce au soutien de spécialistes issus de ses filiales locales et à l’expertise des professionnels de entrepreneuriat et des TIC.

 

A travers ce prix, c’est la Côte d’Ivoire qui  est honorée à ce grand rendez-vous de l’entrepreneuriat mais aussi du développement et de l’usage des TIC.
C’est donc le lieu d’interpeller l’Etat Ivoirien à aider et soutenir de telles initiatives qui contribueront sans affabulation à juguler le  chômage dont le taux reste encore très élevé dans notre pays selon les statistiques officielles (20% et sur un nombre de 4,5 millions de chômeurs, près de 4 millions sont des jeunes).
Enfin, le RITER avec tous ses démembrements souhaite ses vives félicitations à M. BAKOUAN Mamadou pour cette haute distinction.                                              
                                                                                          Fait, à Abidjan, 20 /11/ 2013
                                                                                                   Médard KOUASSI
                                                                                                   Membre du RITER

NEWS - Réseau RITER

Délégation CISCO
Journées RITER 2015
Allocution de Mme la Présidente de l'Université Félix Houphouet Boigny
Le Pr. BAKAYOKO LY RAMATA
Allocution du Pr. KONE TIEMOMAN
Directeur DIST / MESRS
Allocution de M. OMAR RHOULAMI
DG CISCO AFRIQUE
Allocution du DRSIT
Prof . Abdourahmane KONARE
Allocution du Président du Comité Scientifique des JRITER 2015
Le Ministre Saliou TOURE
Allocution du Répresentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur
Le Dir. Cab. KPANGNI MORO ALBERT
le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste M. Bruno Nabagné KONE
Côte d’Ivoire : poursuite de la construction d’un réseau national de haut débit à base de fibres optiques
Projet: un étudiant un ordinateur
26 Mai 2016 : Cérémonie de rémise symbolique des ordinateurs à 10 étudiants
Côte d'Ivoire: Bibliothèque virtuelle de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Jeudi 11 Août 2016: Lancement au Pôle Scientifique et d'innovation de l'UFHB à Bingerville
Jeudi 11 Août 2016: Lancement de la Bibliothèque virtuelle
Mme la MESRS BAKAYOKO-LY RAMATA et le DIST Mr KONE TIEMONAN

Agenda - WACREN 2017

WACREN 2017 à Abidjan

Written on 17/02/2017 by admin
wacren-2017-a-abidjan   La conférence se tiendra les 30 et 31 mars 2017 et sera précédée de deux ateliers sur la cybersécurité et l'implication des bibliothécaires comme interfaces avec les...

Levée de fonds à WACREN

En tant que jeune organisation, WACREN a besoin de lever des fonds pour son Secrétariat et ses premières activités. 
LIRE LA SUITE

WACREN

WACREN une opportunité de se connecter aux réseaux continentaux.

Lauréat du Prix Orange 2013

BAKOUAN MAMADOU : Lauréat du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique Edition 2013

La remise des Prix a eu lieu au Cape Town en Afrique du Sud Lire la suite